L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Réunion annuelle des Directeurs de la pharmacie et du médicament et des Directeurs d’agence de régulation pharmaceutique d’Afrique subsaharienne francophone

Publié le 09 avril 2022 / Santé publique

20220409-LEEM-Cotonou

Les 7 et 8 avril, à Cotonou (Bénin) – Organisée par Les Entreprises du médicament* (LEEM-France), cette réunion a permis de rassembler les directeurs de la pharmacie et du médicament et des directeurs d’agence de régulation pharmaceutique ainsi que des représentants de ministères partie prenante et des représentants des fabricants et distributeurs de produits pharmaceutique.

Légende : Photo de famille de la réunion annuelle des Directeurs de la pharmacie et du médicament et des Directeurs d’agence de régulation pharmaceutique d’Afrique subsaharienne francophone.

Quatre états signataires de l’Initiative de Lomé en font partie (Congo-B, Niger, Sénégal, Togo) ainsi qu’un des pays candidat (RDC).

L’objectif a été d’améliorer la coordination avec les hauts fonctionnaires et les différents acteurs publics et privés de la lutte contre les faux médicaments en Afrique. La réunion s’est articulée sur deux jours autour de trois thématiques centrales :

– L’harmonisation des règlementations au niveau sous régional et continental avec les récentes évolutions en Afrique de l’Ouest (UEMOA) et en Afrique Centrale (CEMAC) ;

– La création de l’Agence Africaine du Médicament (AAM), son état d’avancement et son incidence sur les agences nationales et régionales ;

– La lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI).

La Fondation Brazzaville a profité de la présence des directeurs de la République du Congo, du Niger, du Sénégal et du Togo pour préparer un dossier d’information à destination des ministres de la Santé qui comportait les éléments suivants :

– Lettre de couverture de M. le Ministre de la Santé du Togo, Coordinateur politique de l’Initiative de Lomé ;

– Compte-rendu de la table ronde à haut niveau organisé le 25 mai 2021 en parallèle de l’Assemblée mondiale de la santé ;

– Brochure de présentation de l’Initiative de Lomé ;

– Une note récapitulative par pays des signatures et ratification des traités internationaux ;

– Une note par pays concernant l’audit législatif.

Le Directeur général de la Fondation Brazzaville était en charge de la session conclusive. Au nom du Ministre de la Santé du Togo, le Dr Bernardin Nyansa, Directeur de la pharmacie du Togo a invité les participants à se retrouver à Lomé au mois d’avril 2023.

*Créé il y a plus de 130 ans, le LEEM compte aujourd’hui près de 270 entreprises adhérentes, qui réalisent près de 98 % du chiffre d’affaires total du médicament en France. L’industrie pharmaceutique emploie 100 000 personnes dans plus de 150 métiers, et recrute 10 000 collaborateurs par an depuis 10 ans. Le rôle du LEEM consiste à faciliter les échanges entre ses membres, à défendre leurs intérêts collectifs et à resserrer les liens avec les autres professions de santé. Parmi les missions du LEEM, figure l’élaboration et le respect de la déontologie des pratiques professionnelles de l’industrie pharmaceutique. Le LEEM veille au respect des règles d’éthique de la profession et de la conformité des entreprises du médicament aux dispositions des codes de bonne conduite.