RDC : Le ministre de la Santé exhorte le nouveau comité de réglementation pharmaceutique à intensifier la lutte contre les médicaments qui tuent - Fondation Brazzaville
Accueil > Actualités > RDC : Le ministre de la Santé exhorte le nouveau comité de réglementation pharmaceutique à intensifier la lutte contre les médicaments qui tuent

Publié le 12 novembre 2022 / Santé publique

20221112-RDC-FSMs

Le 12 novembre, à Kinshasa – Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la République démocratique du Congo, Dr Jean-Jacques Mbungani, a présidé la cérémonie de prise de fonctions du nouveau comité de l’Autorité congolaise de la réglementation pharmaceutique (ACOREP) et exhorté ses membres à intensifier les efforts de lutte contre les médicaments qui tuent.

Légende : Photo prise lors de la cérémonie de prise de fonctions du nouveau comité de l’ACOREP.

Créée le 5 mars 2020, l’ACOREP a notamment pour missions d’autoriser la mise sur le marché des médicaments et de surveiller le marché pharmaceutique. Son principal objectif est de protéger la population contre la circulation des médicaments de qualité inférieure et contrefaits.

Aux côtes du ministre de la Santé et de la vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba Nkulu, le nouveau Directeur général, M. Christian Ntumba Ngoy, son adjoint et la présidente du conseil d’administration se sont engagés à accélérer la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure et à favoriser l’accès à des médicaments de qualité.

La Fondation Brazzaville salue l’engagement de la présidence congolaise, du ministère de la Santé et du nouveau comité de l’ACOREP. Pour rappel, la RDC est candidate pour rejoindre l’Initiative de Lomé contre les médicaments qui tuent et lutter de manière systémique contre ce trafic mortifère, aux côtés de six autres pays africains (Congo, Ghana, Niger, Sénégal, Togo et Ouganda).