Ratification de l’Initiative de Lomé par le Sénégal - Fondation Brazzaville

Publié le 16 juillet 2020 / Santé publique

Ratification de l’Initiative de Lomé par le Sénégal

20200623-RatificationTogo

Dans une interview accordée au Financial Times, le Président Macky Sall annonce la ratification de l’Initiative de Lomé lancée les 17 et 18 janvier 2020 à Lomé.

Légende : S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, lors du Sommet de Lomé, © United Nations Climate Change Conference.

Dans un article des journalistes David Pilling et Neil Munshi publié dans le Financial Times daté du 22 juin 2020, le Président Macky Sall est revenu sur les effets économiques considérables de la pandémie de coronavirus dans le pays ainsi que sa gestion par le gouvernement sénégalais.

En ces temps de recherches d’un traitement, il a également attiré l’attention sur la nécessité, pour l’Afrique, de prendre garde aux faux médicaments introduits dans la chaîne d’approvisionnement qui représentent entre 50 et 60 % des médicaments en circulation sur le continent. Voici ce qu’il a déclaré au Financial Times : « Ces médicaments ne soignent pas. Au contraire, ce sont des tueurs silencieux. »

Afin de répondre à cette problématique, le Sénégal a ratifié l’Initiative de Lomé contre les faux médicaments, lancée les 17 et 18 janvier derniers par la Fondation Brazzaville et les républiques du Congo, Ghana, Ouganda, Sénégal et Togo à Lomé.

Accédez à l’article sur le site du Financial Times ou via ce document.