Processus de paix en Libye : La méthode Ollivier - Fondation Brazzaville

Publié le 01 juillet 2020 / Paix

Processus de paix en Libye : La méthode Ollivier

20200701-Dialogue-Libyen

« Faire discuter les irréconciliables », tel est l’un des mantras de la « méthode Ollivier » rapporté dans un article de Jihad Gillon, journaliste à Jeune Afrique, consacré à l’action de Jean-Yves Ollivier, Fondateur et Président de la Fondation Brazzaville, qui vise à faciliter l’élaboration d’un processus de paix en Libye, pays enlisé dans un conflit civil depuis 2014.

Légende : Participants au Forum de Dakar en 2018 pour la facilitation du dialogue intra-libyen.

Au mois de mai 2018, Jean-Yves Ollivier et la Fondation Brazzaville avaient organisé une rencontre à Dakar, avec le soutien du gouvernement du Sénégal et de l’Union africaine, pour favoriser le rapprochement et la réconciliation entre Libyens de tous les horizons politiques. Mandaté par l’Union Africaine, le président de la Fondation Brazzaville travaille actuellement à la suite de cette initiative.

L’article de Jeune Afrique explique comment la méthode du « maitre-négociateur » Jean-Yves Ollivier permet l’instauration d’un climat propice à une réconciliation en se focalisant sur les enjeux internes à la nation libyenne aujourd’hui divisée.

Une deuxième rencontre pourrait avoir lieu au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, durant le mois de juillet 2020. Elle donnerait l’occasion aux différentes parties de la société libyenne de faire entendre leurs voix et leurs souhaits pour la construction d’une Libye apaisée.

Lisez l’article complet ici ou sur le site de Jeune Afrique.