Processus de paix en Libye : les avancées d’une solution africaine - Fondation Brazzaville
Accueil > Actualités > Processus de paix en Libye : les avancées d’une solution africaine

Publié le 30 juillet 2021 / Paix

Processus de paix en Libye : les avancées d’une solution africaine

20210730-DSN-MEM-Libye

L’Union africaine poursuit ses efforts pour apporter une solution africaine à la crise libyenne, représentée par le Président de son Comité de Haut-niveau sur la Libye Denis Sassou N’Guesso et soutenue entre autre par Jean-Yves Ollivier, Président de la Fondation Brazzaville. Problématique africaine, solution africaine ? Retour sur les dernières rencontres.

Légende : Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo et Président du Comité de Haut-niveau de l’Union Africaine sur la Libye ; Mohammed el-Menfi, Président du Conseil de la Libye.

L’accompagnement des Libyens par l’Union africaine

Ce lundi 26 juillet, à Brazzaville, le Président Denis Sassou N’Guesso a reçu le Président du Conseil de la Libye, Mohammed el-Menfi. Les deux homologues ont échangé sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire libyenne. La restauration d’une paix durable est possible, et elle peut être le fruit d’une réponse apportée par les pays africains eux-mêmes.

« Le règlement de la crise libyenne apparait, plus que jamais, comme une urgence absolue », a déclaré le président Denis Sassou N’Guesso, conscient du fait que cette crise constitue une grave menace sécuritaire pour les états voisins.

Dans un communiqué publié à la suite de cette rencontre, le Président congolais a réaffirmé son engagement à accompagner les Libyens dans le règlement définitif de la crise dans leur pays. Il a aussi informé Mohammed el-Menfi de l’envoi prochain d’une mission gouvernementale d’information en Libye et de la convocation d’une réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine.

Les exigences liées à la réussite des prochaines élections prévues le 24 décembre 2021 ont aussi été abordées au cours de cet entretien.

Retrouvez l’article du Journal de l’Afrique dédié à cette rencontre en cliquant ici.