Publié le 01 décembre 2021 / Fondation
Nations Unies : La Fondation Brazzaville intègre le conseil d’administration de la conférence des ONG
New York, 1er décembre 2021 – La 27e assemblée générale de la conférence des ONG (CoNGO) jouissant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre, à New York et en format hybride.
Légende : Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville avec Liberato Bautista, Président de la Conférence des ONG en relation consultative avec les Nations Unies. Entre 2008 et 2010, Richard avait déjà servi comme vice-président, représentant le Scoutisme mondial, © Fondation Brazzaville.
Cette réunion a permis d’adopter un ensemble de bonnes pratiques concernant le rôle joué par les ONG dans le débat public du niveau local au niveau international, par la mise en œuvre de processus participatifs qui complètent les dispositifs de la démocratie représentative. Les échanges ont également porté sur la dimension multilatérale du dialogue global, et sur l’appropriation déjà ancienne de ce concept par les ONG. En effet, le multilatéralisme n’est pas le seul fait des états : à l’instar de la Fondation Brazzaville, de nombreuses ONG sont des acteurs diplomatiques de la société civile internationale.
L’assemblée générale a renouvelé le mandat de Liberato Baustita comme président de la Conférence. Représentée par Richard Amalvy, Directeur général, la Fondation Brazzaville fait son entrée au Conseil d’administration au poste de trésorier. Cette fonction s’appuie sur les principes d’indépendance, d’intégrité et de transparence des ONG dans leur gestion. La Fondation Brazzaville sera, pour trois ans, la garante de l’application de ses principes pour la communauté des ONG en relation de travail avec le système des Nations Unies.
Lire aussi
Environnement
/Fondation
Finance climat : avec le 4C Maroc pour renforcer les capacités des cadres des ministères de l’Environnement
13/12/2022