Publié le 16 septembre 2021 / Santé publique
Le Togo prêt à ratifier le traité pour la création de l’Agence africaine du médicament
La lutte contre les produits pharmaceutiques falsifiés et de qualité inférieure s’accélère au Togo, pays signataire et coordonnateur de l’Initiative de Lomé. Ce mercredi 15 septembre, le conseil des ministres a adopté un avant-projet de loi pour la ratification du traité sur la création de l’Agence africaine du médicament (AMA).
Légende : Conseil des ministres, © République togolaise.
La table ronde à haut niveau du 25 mai avait montré les enjeux sanitaire et sécuritaire du trafic, exacerbés par la pandémie de COVID-19, et la nécessité d’actions concertées dont la création de l’AMA. Bien que l’Afrique abrite 17 % de la population mondiale, seulement 3 % des médicaments consommés par ses habitants sont produits sur le continent.
Le lancement de l’AMA avance progressivement grâce à l’engagement sans faille de l’Union africaine et de son Envoyé spécial, Michel Sidibé. La ratification du traité par les états signataires de l’Initiative de Lomé est prévue par la déclaration politique signée en janvier 2020.
La Fondation Brazzaville accompagne les pays signataires de l’Initiative de Lomé dans la ratification des traités et conventions internationales (AMA, MEDICRIME) et dans la mise en place de plans nationaux de lutte contre les faux médicaments nationaux.
Retrouvez l’article publié sur le site internet de la République togolaise en cliquant juste ici.
Lire aussi
Santé publique
Les ministres de la Santé de l’Initiative de Lomé s’accordent sur une feuille de route commune
25/08/2022
Santé publique
Médicaments falsifiés : Le Directeur général de l’OMS réitère son soutien à l’Initiative de Lomé
22/08/2022
Santé publique
Le Président Gnassingbé exhorte les États africains à rejoindre l’Initiative de Lomé
22/08/2022