L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Le Rwanda accueillera le siège de l’Agence africaine du médicament

Publié le 15 juillet 2022 / Santé publique

Le Rwanda accueillera le siège de l’Agence africaine du médicament

20220714-Rwanda-AMA

Les 14 et 15 juillet, à Lusaka (Zambie) – À l’issue de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), la République du Rwanda a été choisie pour accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM). Les pays signataires de l’Initiative de Lomé et la Fondation Brazzaville saluent les efforts coordonnés de l’UA.

Légende : Photo prise lors de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine, © Union Africaine.

L’objectif principal de l’AAM est d’améliorer les capacités des États membres et des centres éducatifs renforcés (CER) à réglementer les produits médicaux, afin d’améliorer l’accès des populations africaines à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces.

L’agence sera notamment chargée de soutenir la croissance de la production pharmaceutique locale, évaluer les produits médicaux pour le traitement des maladies prioritaires déterminées par l’Union Africaine et inspecter, coordonner et partager régulièrement les informations sur les produits dont la commercialisation est autorisée.

 

Les pays signataires de l’Initiative de Lomé contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (Congo-Brazzaville, Ghana, Niger, Sénégal, Togo, Ouganda) et la Fondation Brazzaville, maître d’œuvre de l’initiative, se réjouissent de cette décision. Plusieurs pays, ainsi que la Fondation, avaient ardemment soutenu l’action de Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’UA pour la création de l’AAM.

 

Pour rappel, la déclaration politique signée à Lomé, le 18 janvier 2020 par les chefs d’État et leurs représentants inclue la signature du traité portant création de l’AAM et son opérationnalisation.

 

Pour la Fondation Brazzaville et pour les pays signataires de l’Initiative de Lomé, l’une des prochaines étapes permettant l’harmonisation législative au niveau continental, va consister à adapter la loi type pharmaceutique de l’UA aux besoins règlementaires de chacun des pays.

 

Retrouvez les principes directeurs et les fonctions de l’AAM au sein du traité portant sur sa création.