Lancement de l'initiative « Changement climatique : L'Afrique des solutions » - Fondation Brazzaville
Accueil > Actualités > Lancement de l’initiative « Changement climatique : L’Afrique des solutions »

Publié le 05 octobre 2022 / Environnement

Lancement de l’initiative « Changement climatique : L’Afrique des solutions »

20221004-ConsultationPreCOP-Team

À moins d’un mois de la COP27 qui se déroule à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022, la Vice-Primature et ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la RDC et la Fondation Brazzaville ont lancé, durant la PréCOP27 à Kinshasa, une consultation intitulée « Changement climatique : L’Afrique des solutions ».

Légende : L’équipe du ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la RDC et de la Fondation Brazzaville durant la PréCOP27 à Kinshasa, © Fondation Brazzaville.

L’objectif de cette consultation visait le renforcement du plaidoyer et de l’agenda africains pour la COP27, et au-delà. Il a surtout permis de déceler des éléments prompts à écrire un nouveau discours sur l’Afrique.

Trois sujets centraux se sont distingués de manière transversale à chaque grand bloc de questions :

– La finance climat ;

– Le renforcement des compétences ;

– La valorisation des apports de l’Afrique en matière d’innovation.

Les répondants ont aussi fait appel à une nouvelle approche du développement pour le continent. Pour que cette nouvelle approche soit partagée par les Africains eux-mêmes, et par l’ensemble des parties prenantes en relation avec le continent, il sera nécessaire de mettre en place des initiatives qui permettront de changer de narratif.

Durant la COP27, la Fondation Brazzaville s’appuiera sur ces orientations pour approfondir la consultation. Jouissant du statut d’observateur au Comité des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), elle jouera pleinement son rôle d’acteur diplomatique de la société civile.

Il s’agira notamment de nourrir une collaboration multipartite à l’échelle continentale visant à renforcer la bancabilité des projets portés par les acteurs africains, et de concevoir des programmes de renforcement des compétences pour les faire aboutir.

Retrouvez les résultats de la consultation en cliquant sur le bouton ci-dessous :

« Nos états ont chacun l’obligation d’agir contre ce phénomène très rapidement, efficacement et surtout proportionnellement à la part de responsabilité que chacun porte dans cette crise, afin de sauver la planète. C’est une question d’éthique et de morale climatique. » S.E. Eve Bazaiba Vice Première ministre et Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République démocratique du Congo

Légende : Lancement de l’initiative « L’Afrique des solutions » par le Directeur général de la Fondation Brazzaville au studio de la PréCOP27.

Légende : Compte rendu de la consultation par le Directeur général de la Fondation Brazzaville à la PréCOP27.