Publié le 12 août 2020 / Environnement
Journée mondiale des éléphants : des espèces toujours en danger
Le 12 août est la Journée mondiale de l’éléphant. La vie de ces animaux énormes et fascinants est menacée par le braconnage et la perte d’habitat. Présents en Afrique et en Asie, la population d’éléphants a considérablement diminué depuis le XIXe siècle et plusieurs espèces figurent aujourd’hui sur la liste des espèces menacées.
Légende : Éléphant © David Clode Unsplash.
En Afrique, on compte environ 415 000 éléphants contre 3 à 5 millions au début du 20ème siècle. Quelques 20 000 individus sont tués chaque année, ce qui représente un nombre effrayant de 55 éléphants tués par jour, principalement pour le commerce illégal de l’ivoire. Si rien n’est fait pour mettre fin à ces tueries, les éléphants d’Afrique disparaîtront probablement au cours de la prochaine décennie.
En mai 2016, la Fondation de Brazzaville a conclu un partenariat avec l’un des principaux groupes de conservation des éléphants, Stop Ivory, pour soutenir l’Elephant Protection Initiative, qui vise à protéger les éléphants et à mettre fin au commerce de l’ivoire. La Fondation a contribué à obtenir l’accord de la République du Congo en soutient à cette initiative.
En cette journée particulière, la Fondation Brazzaville réitère son soutien au travail de l’Elephant Protection Initiative.
Lire aussi
Environnement
/Fondation
Finance climat : avec le 4C Maroc pour renforcer les capacités des cadres des ministères de l’Environnement
13/12/2022
Environnement
G20 : La RDC, le Brésil et l’Indonésie signent un accord pour protéger les forêts tropicales
14/11/2022