Accueil > Actualités > Plaidoyer pour la préservation du bassin du Congo à la 77e Assemblée générale de l’ONU

Publié le 29 septembre 2022 / Environnement

20220929-JeanClaudeGakossoONU

Lors de la 77e Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, M. Jean-Claude Gakosso, a rappelé les priorités mondiales pour lutter contre les changements climatiques, dont l’importance de préserver le bassin du Congo.

Légende : M. Jean-Claude Gakosso, Ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, lors de la 77e Assemblée générale de l’ONU © United Nations.

Abritant un patrimoine naturel exceptionnel où cohabitent l’Homme et une riche biodiversité, l’immense sous-région tropicale du continent africain agit comme régulateur du climat mondial. Les forêts du bassin séquestrent environ 49,36 milliards de tonnes de carbone.

« Tout en nous préparant à la COP27, que l’Afrique va abriter en novembre prochain, nous nourrissons l’espoir que, cette fois au moins, loin des discours de commisération, des formules convenues et de ces engagements de façade, cette fois, des ressources significatives seront enfin mobilisées en faveur des pays pauvres que le dérèglement climatique a rendu encore plus vulnérables. » Jean-Claude Gakosso Ministre des Affaires Étrangères de la République du Congo.

Pour rappel, le financement de 100 milliards USD par an pour aider les pays en développement destinés à la transition climatique, initialement prévu à partir de 2020, a été repoussé à 2023 durant les discussions qui se sont tenues lors de la COP26 en novembre 2021 à Glasgow.

Visionnez le reportage réalisé par Africa24 :