Accueil > Actualités > Paix en Libye : Une rencontre inédite entre Denis Sassou Nguesso, le cheikh Farhat Jaâbiri et Jean-Yves Ollivier

Publié le 23 juin 2021 / Paix

20210623-JYO-DSN-Cheikh

Le 20 juin à Brazzaville, une rencontre a eu lieu entre le Président Denis Sassou Nguesso qui dirige le Comité de Haut-niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le Cheikh Farhat Jaabiri, leader spirituel des ibadites, et le Président de la Fondation Brazzaville Jean-Yves Ollivier.

Légende (de gauche à droite) : Jean-Yves Ollivier, médiateur international et Président fondateur de la Fondation Brazzaville ; Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo ; Cheikh Farhat Jaabiri, leader spirituel des ibadites.

Pour ce dernier, le cheikh, « qui ne se déplace que très rarement », s’est rendu à Brazzaville pour assurer le président congolais du soutien de la communauté ibadite à l’action de l’Union africaine sur la Libye.

« En tant que communauté ibadite, nous essayons d’œuvrer à une solution africaine à la crise libyenne. C’est notre point de convergence avec le président Denis Sassou N’Guesso » a expliqué le cheikh Jaabiri qui s’est rendu dans la capitale congolaise à l’invitation de Jean-Yves Ollivier. Il devrait présenter des leaders libyens proches de sa communauté au président congolais lors du sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui aura lieu à Djerba en novembre 2021.

La complexité du conflit libyen appelle l’exploration de voies inédites à la recherche de la paix. Les ibadites, qui se distinguent par une pratique rigoureuse de l’islam, se montrent traditionnellement très ouverts au dialogue interreligieux.

Pour plus d’informations, retrouvez les articles de :

Jeune Afrique – Libye : pourquoi Denis Sassou Nguesso a reçu le leader spirituel des ibadites ?

Agence d’information d’Afrique centrale – Crise libyenne. Cheikh Farah Jaâbiri pour une solution africaine