L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Métropoles et changements climatiques : La Fondation Brazzaville participe au Forum Europe-Afrique

Publié le 18 mars 2022 / Environnement

Métropoles et changements climatiques : La Fondation Brazzaville participe au Forum Europe-Afrique

20220318-Forum-EuropeAfrique

17 mars, à Marseille – Le rôle des métropoles africaines et européennes dans la relance mondiale a été au cœur des discussions du Forum Europe-Afrique, co-organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique, sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. La Fondation Brazzaville était invitée pour représenter la société civile dans la discussion concernant les enjeux liés au changement climatique.

Dans un contexte de crises géopolitiques et d’urgence climatique, cette rencontre internationale a eu pour ambition de renforcer les partenariats euro-africains et d’identifier de nouvelles pistes de collaborations.

 

Aminata Touré, ancienne Première ministre de la République du Sénégal et membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, a donné le ton de la table ronde d’ouverture dédiée au renforcement des partenariats économiques et financiers entre les deux continents : « On parle de la richesse de l’Afrique. Le new deal c’est de transformer les matières premières en Afrique en favorisant une chaîne de valeur africaine et les compétences africaines ». Visionnez les vidéos de son intervention et de son entretien avec La Tribune Afrique ci-dessous.

Plus tard dans la journée, Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, a présenté les enjeux liés à la préservation du bassin du Congo et la solution africaine du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. Ce fonds d’investissement répond aux enjeux climatiques à l’échelle continentale et planétaire. Tout en visant l’intégration régionale et le bien-être des populations, il finance des projets basés sur les principes de l’économie verte et bleue dans les seize pays engagés dans sa gouvernance, la Commission Climat du Bassin du Congo, avec le soutien du Royaume du Maroc et l’appui technique des partenaires, dont la Fondation Brazzaville. Retrouvez l’article sur La Tribune Afrique ici et la vidéo de rediffusion ci-dessous.

Les discussions ont permis aux acteurs des secteurs privé-public et de la société civile de se rassembler autour des thématiques du nouveau partenariat Europe-Afrique, du climat, le financement de l’économie verte, la santé, les infrastructures et le numérique, pour trouver ensemble des solutions durables aux enjeux actuels et futurs des deux continents.

Légende : Échange entre Aminata Touré et Richard Amalvy lors de la clôture du forum, © Fondation Brazzaville.