Accueil > Actualités > Lutte contre les faux médicaments : engagement renforcé de la République du Congo

Publié le 30 juillet 2021 / Santé publique

20210730-Congo-Amalvy-Mokoki

Brazzaville, 30 juillet 2021 – M. Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé et de la Population a reçu ce matin M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville. Durant cette audience, ils ont échangé sur les avancées au niveau international et national de l’Initiative de Lomé contre les faux médicaments et les médicaments de qualité inférieure, dont la République du Congo est signataire depuis janvier 2020.

Légende : M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, M. Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, © Fondation Brazzaville.

Au niveau international, cet entretien a porté sur la signature prochaine de la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe par la République du Congo et sur la signature et la ratification du traité portant création de l’Agence Africaine du Médicament (AMA). M. Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’AMA était récemment à Brazzaville pour s’entretenir à ce sujet avec le Chef de l’État congolais. La Déclaration politique de l’Initiative de Lomé prévoit en effet la signature de ces deux textes internationaux fondamentaux pour assurer la lutte contre le trafic de médicaments.

Le Ministre et le Directeur général se sont également accordés sur la feuille de route 2021-2024 de l’Initiative qui vise l’élaboration et la mise en œuvre de plans nationaux de lutte contre les faux médicaments et les médicaments de qualité inférieure, adaptés aux besoins de chaque pays engagés. La version de travail du document stratégique 2021-2024, en cours de préparation en relation avec le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé du Togo et Coordinateur politique de l’Initiative de Lomé, sera partagé avec l’ensemble des parties prenantes en septembre afin d’être enrichie avant son déploiement.

M. Richard Amalvy a par ailleurs rencontré le Dr Lucien Manga, Représentant résident de l’OMS au Congo pour partager ces mêmes informations sur le suivi de l’Initiative de Lomé. Cet entretien a permis de confirmer l’excellente collaboration entre l’OMS et la Fondation, tant au niveau national, régional qu’international.

Légende : M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, et Dr Lucien Manga, Représentant résident de l’OMS au Congo, © Fondation Brazzaville.