L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Le bassin du Congo à la COP 26 : Un message du prince Michael de Kent

Publié le 01 novembre 2021 / Environnement

Le bassin du Congo à la COP 26 : Un message du prince Michael de Kent

20211101-Prince-MK-COP26

S’adressant aux dirigeants et partenaires de la Commission Climat du Bassin du Congo réunis à la COP26 à Glasgow, S.A.R. le prince Michael de Kent a enregistré un message en français et en anglais pour les encourager à renforcer leurs efforts en faveur de la préservation du bassin du Congo.

Patron royal de la Fondation Brazzaville, le prince suit l’édification de ce grand projet depuis ses débuts. En effet, en 2017 à Oyo, il a assisté à la signature du mémorandum créant le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo par dix chefs d’État et de gouvernement africains. Visionnez la vidéo ci-dessous.

Voici le texte intégral de son message :

 

« Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

Lors de la COP 22 en 2016 à Marrakech, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, annonçait le lancement d’une initiative de grande envergure en faveur de la préservation du bassin du Congo.

 

En 2017 à Oyo, j’ai eu le plaisir d’assister à la signature du mémorandum créant le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo par dix chefs d’État et de gouvernement africains.

 

Aujourd’hui, cette idée visionnaire s’est transformée en une solution durable, concrète et efficiente, un instrument programmatique et financier à disposition de 16 pays du bassin du Congo, avec l’appui du Royaume du Maroc.

 

La Fondation Brazzaville, que je soutiens depuis 2015, est à l’origine de ce projet. Elle m’a sensibilisé au potentiel énorme du bassin du Congo, deuxième poumon et premier puits de carbone de la planète.

 

La préservation du Bassin du Congo constitue un enjeu planétaire pour atténuer les effets du changement climatique, et un enjeu africain pour protéger la biodiversité des grandes forêts et du fleuve, et assurer le bien-être des populations.

 

À la suite des Accords de Paris, la COP 26 est un événement essentiel pour prendre conscience des réalités liées au changement climatique.

 

Comme Sa Majesté la Reine Elisabeth II, je crois qu’en la matière il est préférable d’agir que de simplement parler. C’est la raison pour laquelle je tiens à féliciter tous ceux qui ont agi, au sein de la Commission Climat pour le Bassin du Congo, pour finaliser ce grand projet.

 

Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

Je vous invite à soutenir le développement d’actions concrètes aux niveaux mondial et africain et à continuer de porter la cause du bassin du Congo.

 

Bienvenue à la COP26 à Glasgow. »