Accueil > Actualités > La Fondation Brazzaville dialogue avec la Banque Mondiale

Publié le 08 décembre 2022 / Fondation / Paix

La Fondation Brazzaville dialogue avec la Banque Mondiale

20221208-BF-BanqueMondiale

Depuis 1944, le groupe Banque Mondiale œuvre dans les domaines clés du développement et dispose de plusieurs mécanismes lui permettant d’intervenir, notamment auprès des pays africains, par le biais de stratégies pays qui reposent sur les priorités gouvernementales. C’est donc un partenaire technique et financier important pour les initiatives africaines soutenues par la Fondation Brazzaville.

Légende : Échange entre le Vice-Président de la Banque Mondiale (Afrique de l’Ouest et du Centre) et les membres de l’Institut Aspen.

Table ronde des partenaires du projet pilote contre les faux médicaments au Togo

La Banque Mondiale est un des interlocuteurs de la Fondation Brazzaville dans le cadre de l’appui technique fourni aux pays signataires de l’Initiative de Lomé contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI). Fin novembre, la Banque a mené une première phase de consultations avec les principaux acteurs du développement au Togo dans le cadre de l’élaboration du nouveau Cadre de Partenariat Pays 2023-2027.  Après un contact établi par le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, M. Fily Sissoko, Représentant résident au Togo, et M. Richard Amalvy, Directeur général, ont organisé une séance de travail. La Banque Mondiale a été sollicitée pour rejoindre le tour de table des partenaires techniques et financiers emmenés par le PNUD et l’OMS, qui viendront en soutien du projet pilote contre les MFQI qui sera lancé au début de l’année 2023 à Lomé.

L’accompagnement de projets et l’échange d’expertise

Le 8 décembre à Paris, M. Jean-Luc Allavena, Président de l’Institut Aspen France, et M. Jean-Christophe Bas, membre du Bureau exécutif, réunissaient les membres du groupe de préparation du Forum Europe-Afrique qui célèbrera sa trentième édition, à Annecy, à l’automne 2023. Cette rencontre était organisée autour de M. Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque Mondiale (Afrique de l’Ouest et du Centre) pour une discussion sur les enjeux actuels du continent africain, notamment sur la situation sécuritaire au Sahel, sur la bancablité des projets et leurs financements, et sur la nécessité d’adopter une approche intégrée dans leur élaboration. La Fondation Brazzaville, associée au Forum Europe-Afrique depuis novembre 2021, était présente lors de cet échange, représentée par son Directeur général.

M. Diagana avait récemment rencontré M. Jean-Yves Ollivier, Président de la Fondation Brazzaville, durant la COP27 à Charm el-Cheikh. En effet, la Banque mondiale compte parmi les partenaires ayant permis de préfigurer le Fonds bleu pour le Bassin du Congo dont M. Ollivier est Ambassadeur de bonne volonté.

Dans son échange avec les membres de l’Institut Aspen, M. Diagana a insisté sur la nécessité d’enrichir les savoir-faire de la Banque mondiale et a invité ses interlocuteurs à participer à un échange d’expertises.