Accueil > Actualités > La Fondation Brazzaville devient membre de la CoNGO

Publié le 01 décembre 2020 / Fondation

La Fondation Brazzaville devient membre de la CoNGO

20201201-CoNGO

La Fondation rejoint la Conférence des organisations non gouvernementales ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO) afin de participer aux débats et à la prise de décisions au sein du système des Nations Unies.

La CoNGO est une organisation indépendante, internationale et à but non lucratif regroupant environ 400 organisations non gouvernementales. Son origine remonte au rôle joué par les ONG lors de la fondation des Nations Unies et au concept de « Nous, peuples des Nations Unies », par lequel commence la Charte des Nations Unies. Elle est actuellement présidée par le révérend Liberato Bautista, par ailleurs Secrétaire général adjoint de GBCS (General Board of Church and Society).

Peu après sa création, l’Organisation des Nations Unies a encouragé les organisations non gouvernementales à demander le « statut consultatif » par le biais d’un « Comité des organisations non gouvernementales », établi par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), statut dont jouit la Fondation Brazzaville depuis août 2018.

Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation, a été vice-président de la CoNGO en 2008-2010, en sa qualité de représentant de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, dont il était alors le Directeur des Relations extérieures.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la CoNGO.