L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > La Convention MEDICRIME fête ses 10 ans lors de la 5e réunion plénière

Publié le 03 décembre 2021 / Santé publique

La Convention MEDICRIME fête ses 10 ans lors de la 5e réunion plénière

20211203-AA-MEDICRIME

Du 1er au 3 décembre, la Fondation Brazzaville était présente, en sa qualité d’observateur, à la 5e réunion plénière du Comité des Parties de la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe en format hybride. Cette rencontre a donné l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de la convention.

Légende : Ariane Allin, Directrice des opérations de la Fondation Brazzaville en vidéoconférence avec M. Sergei Glagolev, Président du Comité des Parties MEDICRIME et Vice-Ministre de la Santé de la Fédération de Russie et M. Oscar Alarcon-Jimenez, Secrétaire Executif du Comité des Parties MEDICRIME.

Les parties et les observateurs sont revenus sur l’histoire de la convention, sa valeur ajoutée dans l’arsenal juridique international, ses réussites et les défis sans précédent en matière de lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

 

Le 2 décembre, au cours du deuxième jour de la réunion plénière, Ariane Allin, Directrice des opérations de la Fondation Brazzaville, a présenté au Comité des Parties et à l’auditoire les réalisations et les actions futures de l’Initiative de Lomé dans la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI) en Afrique. La Fondation a invité le Comité des Parties et les observateurs à prendre part à la relecture de l’audit législatif réalisé en 2020 et 2021 en partenariat avec le cabinet d’avocats international Allen & Overy pour dresser un état des lieux de la législation permettant de lutter contre le trafic de MQIF au niveau de chacun des pays, et d’entamer d’autre part un exercice de législation comparée afin d’harmoniser ces législations au niveau international.

 

Le même jour, une vidéo anniversaire diffusée lors de l’évenement diffuse le message de Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, félicitant le Comité des Parties à la Convention MEDICRIME du travail accompli depuis sa création en 2011 et affirmant la volonté de collaborer de manière conjointe pour lutter contre le trafic des médicaments qui persiste en Afrique.