Accueil > Actualités > Gambie : La lutte contre les médicaments qui tuent s’accélère

Publié le 20 octobre 2022 / Santé publique

Gambie : La lutte contre les médicaments qui tuent s’accélère

20221020-Gambia-MFQI

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI) aurait causé la mort d’au moins 66 jeunes enfants en Gambie. La Fondation Brazzaville, maître d’œuvre de l’Initiative de Lomé contre les médicaments qui tuent et membre de l’Alliance Fight the Fakes, apporte son soutien à la Gambie et réitère son engagement pour lutter contre ce trafic mortifère.

Légende : L’OMS a conseillé aux autorités de réglementation des médicaments d’arrêter la vente des quatre sirops contre la toux, © WHO.

Le mercredi 5 octobre, l’OMS a émis une alerte mondiale concernant des sirops contre la toux et le rhume qui « pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants », a indiqué son Directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En réaction à ces événements tragiques, le président Adama Barrow a annoncé le vendredi 7 octobre la création d’un laboratoire de contrôle qualité des médicaments et plus de mesures de protection contre l’importation de produits contrefaits. Pour rappel, l’Afrique est fortement dépendante des importations de médicaments. Selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey en 2019, 70 à 90 % des médicaments consommés en Afrique subsaharienne sont importés.

Le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure est un fléau sanitaire mondial, et surtout africain. L’Afrique subsaharienne est extrêmement touchée par ce trafic : 42 % des signalements du trafic reportés au dispositif global de surveillance de l’OMS proviennent de la région. La circulation et la vente des MFQI représentent également un enjeu lié à la sécurité, à l’état de droit et à l’économie de la santé.

La Fondation Brazzaville apporte son soutien à la République de Gambie, candidate pour rejoindre l’Initiative de Lomé contre les médicaments qui tuent, et se joint à la déclaration de l’Alliance Fight the Fakes visant à mobiliser la communauté internationale pour garantir l’accès à des médicaments de qualité.