Accueil > Actualités > En 2022, la Fondation Brazzaville continuera de concevoir, promouvoir et accompagner des initiatives africaines

Publié le 17 décembre 2021 / Fondation

20220101-VoeuxFR

Malgré les difficultés opérationnelles générées par la pandémie, pour la deuxième année, la Fondation Brazzaville a été très active durant l’année 2021. Dans le récapitulatif ci-dessous, nous vous proposons un panorama des actions menées au service de la paix, de l’environnement et de la santé avec nos partenaires africains, que nous remercions pour leur confiance.

L’année prochaine, la Fondation Brazzaville continuera de concevoir, promouvoir et accompagner des initiatives et des programmes dans ces trois domaines.

Panorama des actions menées en 2021

PAIX

Jean-Yves Ollivier organise une rencontre pour la facilitation du dialogue intra-libyen

20 juin, Brazzaville, République du Congo

Sous l’impulsion de Jean-Yves Ollivier, Cheikh Farhat Jaabiri, leader spirituel des ibadites a rencontré Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo et du Comité de Haut-niveau de l’Union Africaine sur la Libye, pour assurer le président congolais du soutien de la communauté ibadite à l’action de l’Union africaine sur la Libye. En savoir plus

Jean-Yves Ollivier en Russie pour échanger sur les défis du continent africain
7 avril, Moscou, Russie

Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président pour le Moyen-Orient et les pays africains et Jean-Yves Ollivier ont échangé sur la nécessité de surmonter les crises et les situations de conflit sur le continent conformément au principe « Problèmes africains – solutions africaines ». En savoir plus

Décès du leader sud-africain : Jean-Yves Ollivier rend hommage à Frederik de Klerk
13 novembre

Après la disparition de Frederik de Klerk, Jean-Yves Ollivier a partagé le récit de sa rencontre avec l’ancien président sud-africain en 1988, qui a joué un rôle clé dans les rouages de la fin de l’apartheid. En savoir plus

ENVIRONNEMENT

Vers la COP 26 : La Fondation Brazzaville organise une table ronde à haut niveau sur le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo
29 juin, par visioconférence

Sous l’égide de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), la Fondation Brazzaville a organisé la table ronde à haut niveau en ligne « De la COP 22 à la COP 26 : Le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, un enjeu africain et planétaire » en préparation de la COP 26. Visionnez la rediffusion

COP 26 : Une stratégie de plaidoyer et de communication marketing pour promouvoir le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo
25 juillet, Brazzaville, République du Congo

Les équipes du ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo de la République du Congo, de la CCBC et de la Fondation Brazzaville se sont réunies pour élaborer une stratégie et un plan opérationnel pour la COP 26. En savoir plus

COP 26 : La Fondation Brazzaville apporte son appui technique au Fonds Bleu pour le Bassin du Congo à Glasgow
1-12 novembre, Glasgow, Écosse

Conception du pavillon du Fonds bleu, production des supports marketing et accompagnement technique sur place : la Fondation Brazzaville était présente à la COP 26 à Glasgow pour soutenir les pays membres de la CCBC, venus plaider l’urgence de préserver le bassin du Congo. En savoir plus

S.A.R. le prince Michael de Kent adresse un message de soutien aux dirigeants des pays du bassin du Congo
1 novembre, Londres, Royaume-Uni

Le patron royal de la Fondation Brazzaville a enregistré un message en français et en anglais pour encourager les dirigeants et partenaires de la Commission Climat du Bassin du Congo, réunis à la COP 26 à Glasgow, à renforcer leurs efforts en faveur de la préservation du bassin du Congo. En savoir plus

De la COP 22 à la COP 26 : Le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo est définitivement lancé
3 novembre, Glasgow, Écosse

Dans le hall 5 de la COP 26 à Glasgow, le pavillon du Fonds bleu a accueilli M. Denis Sassou NGuesso, Président de la République du Congo et Président de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), et M. Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, par ailleurs Président de l’Union africaine, en présence de Jean-Yves Ollivier, ambassadeur de bonne volonté du Fonds bleu. En savoir plus

SANTÉ PUBLIQUE

L’Initiative de Lomé fête son premier anniversaire
22 janvier, Lomé, Togo

Richard Amalvy a été reçu en audience par S.E. Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise, par ailleurs pays coordinateur politique de l’Initiative de Lomé, pour lui présenter les résultats et les perspectives de l’initiative. En savoir plus

La Gambie rejoint l’Initiative de Lomé
21 avril, Banjul, Gambie

S.E. Adama Barrow, Président de la République de Gambie, a reçu en audience Jean-Yves Ollivier pour lui confirmer le désir d’engager son pays dans la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure dans le cadre de l’Initiative de Lomé. La Gambie devient ainsi le septième pays signataire de l’Initiative de Lomé. En savoir plus

La Fondation Brazzaville organise une table ronde à haut niveau sur les produits pharmaceutiques de qualité inférieure et falsifiés
25 mai, par visioconférence

À l’occasion de la 74e Assemblée mondiale de la Santé et de la Journée de l’Afrique, la Fondation Brazzaville a organisé la table ronde à haut niveau en ligne « La COVID-19 et les risques croissants de produits pharmaceutiques de qualité inférieure et falsifiés en Afrique : une question de santé publique et de sécurité ». Visionnez la rediffusion

Richard Amalvy, Pr Moustafa Mijiyawa, Greg Perry et Michel Sidibé publient une tribune sur le risque croissant de faux produits médicaux en Afrique
28 mai, Londres, Royaume-Uni

Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, Prof. Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République du Togo, Greg Perry, Directeur général adjoint IFPMA, et Michel Sidibé, Envoyé spécial pour l’Agence africaine du médicament de l’Union africaine, publient la tribune « Nous devons endiguer le risque croissant de faux produits médicaux ». En savoir plus

La Fondation Brazzaville devient observateur auprès du Comité des Parties de la Convention MEDICRIME
26 mai, Strasbourg, France

Le Comité des Parties à la convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe, acteur important dans la lutte contre le trafic de faux médicaments au niveau international, a octroyé le statut d’observateur à la Fondation Brazzaville. Cette convention fait partie de l’arsenal juridique que les pays signataires de l’Initiative de Lomé se sont engagés à ratifier. En savoir plus

FONDATION

Niger : Le président de la République élève Jean-Yves Ollivier au grade d’officier de l’Ordre National du Niger
27 janvier, Niamey, Niger

S.E. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger a honoré Jean-Yves Ollivier en l’élevant au grade d’officier de l’Ordre National du Niger. En savoir plus

Sénégal : Jean-Yves Ollivier est fait officier de l’Ordre National du Lion
17 novembre, Paris, France

S.E.M. El Hadji Magatte Seye, Ambassadeur du Sénégal en France, a remis à Jean-Yves Ollivier l’insigne de l’Ordre National du Lion. En savoir plus

La Fondation Brazzaville publie son rapport quinquennal
1 avril, Londres, Royaume-Uni

À l’occasion de son 5e anniversaire, la Fondation Brazzaville a publié son rapport quinquennal, « En partenariat avec l’Afrique », retraçant l’histoire de son engagement pour la paix, l’environnement et la santé. En savoir plus

Nicholas Chance quitte le Conseil d’administration de la Fondation
31 octobre, Londres, Royaume-Uni

Nous remercions Nicholas Chance pour ces précieuses années d’expertise et de conseil. Il avait largement contribué à la création de la Fondation Brazzaville à Londres en 2014 et 2015 dans le sillage de S.A.R. le prince Michael de Kent, patron royal, dont il était alors le secrétaire particulier. En savoir plus

Nations Unies : La Fondation Brazzaville intègre le conseil d’administration de la conférence des ONG
1 décembre, New York, États-Unis

À l’issue de la 27e assemblée générale de la conférence des ONG (CoNGO) jouissant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à New York, la Fondation Brazzaville a fait son entrée au Conseil d’administration au poste de trésorier. Elle sera, pour trois ans, la garante de l’application des principes d’indépendance, de transparence et d’intégrité pour la communauté des ONG en relation de travail avec le système des Nations Unies. En savoir plus

La Fondation Brazzaville se réjouit des actions menées en 2021 et aborde avec optimisme et détermination la nouvelle année grâce à la confiance de ses partenaires.