Accueil > Actualités > Le docteur Aminata Touré devient membre du Conseil consultatif

Publié le 22 novembre 2020 / Fondation

Le docteur Aminata Touré devient membre du Conseil consultatif

20201001-Aminata-Touré

Le docteur Aminata Touré rejoint le Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville. Ancienne Premier ministre du Sénégal de 2013 à 2014, elle était, encore récemment, Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental du Sénégal.

Elle apporte des compétences et un appui solide aux programmes et aux actions de la Fondation, en soutenant notamment l’Initiative de Lomé, qui vise en endiguer le trafic de faux médicaments.

En janvier 2020, alors qu’elle participait au Sommet de Lomé, elle déclarait : « C’est une initiative endogène qui appelle à la modification des cadres législatifs des pays eux-mêmes et le renforcement de leur coopération ». Elle partage en cela la méthode de la Fondation qui consiste à mettre les Africains au cœur des actions qui les concernent.

Impliquée dans de nombreuses activités de renforcement de la démocratie en Afrique, Aminata Touré a également été de ministre de la Justice, Garde des Sceaux de 2012 à 2013 et Envoyée spéciale pour les Affaires internes et externes du Président Macky Sall.

Sensible à la question de la bonne gestion du capital humain, Mme Touré a occupé différents postes au sein du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), comme Conseillère technique principale auprès du gouvernement du Burkina Faso, Conseillère technique régionale basée en Côte d’Ivoire, Conseillère-sénior au siège à New York, puis Directrice du Département Droits Humains, Genre et Culture.