Publié le 02 novembre 2021 / Environnement
De la COP 22 à la COP 26, la Fondation Brazzaville apporte son appui technique au Fonds Bleu pour le Bassin du Congo
Du 1er au 12 novembre, la Fondation Brazzaville est présente à la COP 26 à Glasgow pour accompagner les pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) qui viennent plaider l’urgence de préserver le bassin du Congo, un enjeu africain et planétaire.
Légende : Façades centrale et droite du pavillon du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo à la COP27 © CCBC.
Le pavillon du Fonds bleu à la COP 26 est le fruit du travail collaboratif des équipes de la CCBC et de la Fondation Brazzaville, contenus dans la stratégie de plaidoyer et de communication de la CCBC et la stratégie de marketing et d’image de marque du Fonds bleu approuvées lors du deuxième Sommet des Chefs d’États et de gouvernement de la CCBC, qui s’est réuni le 30 septembre 2021.
Initialement conçu par les experts réunis par la Fondation Brazzaville en 2016, le projet du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo a été porté par Son Excellence le Président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso lors de la COP 22 à Marrakech, avec le soutien du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI.
Légende : Sommet de l’Action en faveur de la co-émergence de l’Afrique à l’occasion de la COP 22 en présence de Jean-Yves Ollivier, Président fondateur, Fondation Brazzaville et Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo.
En 2021, cinq ans plus tard, les partenaires présentent la trajectoire réussie d’un projet africain : le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo est devenu un fonds de développement africain porté par 16 pays d’Afrique centrale et de l’Est, membres de la Commission Climat du Bassin du Congo. Il est géré par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Il vise l’intégration régionale et le bien-être des populations, en répondant aux enjeux climatiques à l’échelle continentale et planétaire par le financement d’un pipeline de 254 projets basés sur les principes de l’économie verte et bleue dans chacun des pays engagés dans sa gouvernance.
En mars 2017 à Oyo, au Congo, un Mémorandum d’Entente avait été signé par 10 chefs d’État et de gouvernement. L’expertise du 4C Maroc avait ensuite été sollicitée pour assurer la coordination des points focaux et des experts techniques associés, avec le soutien de la Banque mondiale et du PNUD. Finalement, en 2019, une étude de préfiguration avait été confiée au consortium EY-Innpact.
Durant la COP 26, des rencontres officielles, des événements parallèles et des visites de délégations et d’observateurs sont prévus : le pavillon est le point central d’informations et d’échanges sur la préservation du bassin du Congo. Retrouvez l’intégralité des documents, photos et vidéos sur le site du Fonds bleu.
Légende (de gauche à droite) : Simon Bourges, Directeur artistique, Fondation Brazzaville ; Denis Christel Sassou N’Guesso, Ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, République du Congo ; Charles Cozette, Consultant en Affaires publiques, Fondation Brazzaville ; Stéphanie Ngandeu, Hôtesse d’accueil ; Ornella Bionoma, Hôtesse d’accueil ; Jean-Yves Ollivier, Président fondateur, Fondation Brazzaville, Ambassadeur de bonne volonté de la CCBC et du Fonds bleu ; Ariane Allin, Directrice des opérations, Fondation Brazzaville ; Jack Nagy, Consultant, Sovereign Strategy : Richard Amalvy, Directeur général, Fondation Brazzaville ; Mikaël Oliveira, Responsable de la communication, Fondation Brazzaville, sur le pavillon du Fonds bleu à la COP26.
Lire aussi
Environnement
/Fondation
Finance climat : avec le 4C Maroc pour renforcer les capacités des cadres des ministères de l’Environnement
13/12/2022
Environnement
G20 : La RDC, le Brésil et l’Indonésie signent un accord pour protéger les forêts tropicales
14/11/2022