Publié le 05 octobre 2021 / Environnement
De la COP 22 à la COP 26, la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo
30 septembre 2021 à Brazzaville – Les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo se sont réunis lors d’un sommet présidé par Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo. Un rassemblement introspectif, trois ans après la création de la Commission, d’autant plus significatif que nous approchons de la COP 26 qui se tient début novembre à Glasgow.
À l’issue du sommet, le schéma de gouvernance et du plan d’investissement du Fonds bleu présenté par le cabinet Ernst & Young (EY) a été approuvé et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a été nommée gestionnaire de la ligne de financement du Fonds Bleu. Enfin, les représentants des Chefs d’État et de Gouvernement se sont engagés à ratifier le Protocole instituant la CCBC, afin d’initier la création de l’Unité de Démarrage du Fonds Bleu.
Pour mémoire, Jean-Yves Ollivier, Président fondateur de la Fondation Brazzaville, avait présenté la proposition de création du Fonds Bleu, élaborée avec les experts du Strategic Foresight Group et de la République du Congo en vue de la COP 22 à Marrakech en 2016.
Nommé ambassadeur de bonne volonté du Fonds par les Chefs d’État en 2018, Jean-Yves Ollivier se réjouit de voir cette proposition transformée en succès pour assurer la préservation du second poumon de la planète.
Lors du deuxième sommet des Chefs d’État et de Gouvernement, la Fondation Brazzaville était représentée par son Directeur général, Richard Amalvy, qui a partagé les actions menées dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie de communication marketing et de plaidoyer élaborée en juillet dernier à Brazzaville et du soutien à la levée de fonds qui permettra le financement du pipeline de projets.
Le prochain rendez-vous pour les acteurs de la Commission aura lieu à Glasgow du 1 au 11 novembre 2021 pour l’attendue COP 26. La CCBC portera la cause de la préservation du Bassin du Congo en son pavillon, afin de mobiliser un soutien bilatéral et multilatéral, ainsi qu’une aide d’intervenants non-gouvernementaux. La Fondation Brazzaville sera présente sur le pavillon et continuera d’assurer le mandat qui lui a été confié.
Lire aussi
Environnement
/Fondation
Finance climat : avec le 4C Maroc pour renforcer les capacités des cadres des ministères de l’Environnement
13/12/2022
Environnement
G20 : La RDC, le Brésil et l’Indonésie signent un accord pour protéger les forêts tropicales
14/11/2022