Accueil > Actualités > Convention MEDICRIME : vers l’adhésion des pays signataires de l’Initiative de Lomé

Publié le 04 décembre 2020 / Santé publique

20201204-Medicrime

Le 2 décembre dernier, le Ministre de la Santé de la République du Togo, Professeur M. Mijiyawa, et le Directeur général de la Fondation Brazzaville, Richard Amalvy, ont participé à la 3ème réunion plénière du Comité des Parties de la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe.

Légende : 3ème réunion plénière du Comité des Parties de la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe en présence du Président du Comité, M. Sergei Glagolev, du Secrétaire Exécutif, M. Oscar-Alarcón Jiménez, du Ministre de la Santé de la République du Togo, Professeur M. Mijiyawa, et du Directeur général de la Fondation Brazzaville, Richard Amalvy.

Accueillis par le Président du Comité, M. Sergei Glagolev, et par le Secrétaire Exécutif, M. Oscar-Alarcón Jiménez, les participants ont échangé sur l’actualité et le suivi de l’Initiative de Lomé et ont présenté l’approche systémique interministérielle suggérée pour lutter contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure, au niveau de chacun des pays signataires.

L’un des objectifs de l’Initiative de Lomé, impulsée par la Fondation Brazzaville, est de faire signer et ratifier les accords internationaux comme la Convention MEDICRIME permettant la criminalisation du trafic de médicaments falsifiés pour évoluer vers un cadre législatif favorable à l’accès aux médicaments de qualité dans les six pays signataires de l’initiative (Congo-Brazzaville, Ghana, Niger, Ouganda, Sénégal et Togo).