Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/ezrd2620/preprod-wearestudium/fondation-brazzaville/www/web/app/themes/fondation-brazzaville/functions.php on line 197

Imaginer une nouvelle forme de gouvernance

La démocratisation de l’Afrique basée sur le processus électoral s’avère insuffisante car elle oublie des éléments anthropologiques et culturels essentiels, qu’il est temps de convoquer pour inventer une gouvernance adaptée aux besoins du continent et aux aspirations des peuples. (Légende image : hémicycle de l’Union Africaine à Addis-Abeba)

Inventer une gouvernance adaptée aux besoins du continent

Les transitions démocratiques demandent du temps pour trouver les termes de la concorde, et des adaptations législatives pour la consacrer, notamment en ce qui concerne le statut des anciens chefs d’État.

Avec de nouveaux partenaires africains, la Fondation Brazzaville souhaite lancer une réflexion visant à enraciner la démocratie en Afrique à travers la recherche d’une gouvernance adaptée aux besoins du continent. Cette initiative correspond à l’une des orientations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui touche la question de la gouvernance du point de vue de la démocratie, du respect des droits de l’homme, de la justice et de l’état de droit.

Cette nouvelle initiative fera l’objet d’une communication durant le premier semestre 2023.