Accueil > Actualités > 21 septembre : Journée internationale de la paix

Publié le 21 septembre 2020 / Paix

21 septembre : Journée internationale de la paix

20200921-United-Nations-flags

Les Nations Unies invitent à célébrer la paix chaque 21 septembre. Aujourd’hui, l’organisation fête aussi son 75ème anniversaire à New York, à l’occasion de l’ouverture de son Assemblée générale sous le thème : « Façonner la paix ensemble ».

La Fondation Brazzaville, dont un des programmes majeurs concerne la résolution des conflits, se joint à cette célébration en rappelant que sa méthode consiste à faire des protagonistes des conflits des acteurs de leurs résolutions, par la reconnaissance mutuelle et le dialogue. Ils peuvent ainsi, activement, façonner ensemble la paix. C’est ce que nous appelons « l’esprit de Brazzaville ».

Jean-Yves Ollivier, Président Fondateur rappelle que « la Fondation Brazzaville est une association qui travaille dans le sens de la paix. Nous ne sommes pas là pour faire la paix, mais pour faciliter la paix et créer les conditions d’une paix durable et sérieuse ». C’est le sens du dialogue libyen lancé en 2018.

Richard Amalvy, Directeur général, remarque « qu’en tant qu’ONG jouissant du statut consultatif auprès des Nations Unies, il est naturel que la Fondation Brazzaville se saisisse du grand débat ONU75 lancé par le Secrétaire général, Antonio Guttieres. Elle le fera, notamment, en rejoignant bientôt la conférence des ONG ». Dans des fonctions précédentes, Richard Amalvy a été vice-président de la Conférence (2008-2010).